Corpus Vitrearum Belgique       

 

 


Un projet d' histoire de l'art pour la recherche et la publication dans le domaine du vitrail en Belgique

 

Le Corpus Vitrearum Belgique, membre du Corpus Vitrearum international, a comme premier objectif d’étudier et de publier tous les vitraux conservés en Belgique selon les directives du comité international. En Belgique, son statut est celui d’une association de fait.

 

C’est sous l’impulsion de l’historien et historien de l’art Jacques Lavalleye (1900-1974), professeur à l'Université catholique de Louvain et membre de l’Union académique internationale, qu’un comité du Corpus Vitrearum fut créé en Belgique en 1965, même si un premier volume de la collection belge avait déjà été publié quatre ans plus tôt par Jean Helbig (1895-1984). Celui-ci, Dr. en Histoire de l’Art et Archéologie et conservateur de la section des céramiques et des vitraux des Musées royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles était en effet, dès avant la seconde guerre mondiale, le grand spécialiste de l’histoire du vitrail en Belgique. Les présidents successifs du Corpus Vitrearum belge furent, après Jacques Lavalleye, René Sneyers et Liliane Masschelein- tous deux directeurs de l’Institut royal du Patrimoine artistique-, Yvette  Vanden Bemden et, actuellement, Madeleine Manderyck.

Dès le début, le comité belge du CV avait souhaité une collaboration étroite avec l’Institut royal du Patrimoine artistique, qui fut et est toujours bien réelle.

 


Jacques Lavalleye (1900-1974)

Initiateur du comité belge du Corpus Vitrearum

Jean Helbig (1895-1984)

Pionnier de la recherche du vitrail en Belgique


En 1996, au vu des changements institutionnels de la Belgique et du transfert des compétences dans le domaine du patrimoine immobilier aux Régions, la décision fut prise de créer trois comités régionaux associés au comité national. Ces comités régionaux –bruxellois, flamand et wallon - se mirent progressivement en place à partir de 1997. Ils comportent chacun un maximum de sept membres, dont un représentant du comité national du Corpus Vitrearum, un représentant de la Commission royale des Monuments et Sites régionale et un représentant de la Direction du Patrimoine de la Région. A partir de 1998, une assemblée générale annuelle rassemble le comité national et les comités régionaux pour le vitrail associés au Corpus Vitrearum Belgique, alternativement dans une des trois Régions.


Plus d' information:

 Y. Vanden Bemden 2017

 


Share by: