Comité Scientific International pour la Conservation des Vitraux

ICOMOS/Corpus Vitrearum

 

 

Le comité scientifique international pour la conservation et la restauration des vitraux 

 

Un Comité technique international a été créé en 1984 au sein du Corpus Vitrearum international. Depuis 2009, ce comité a été transformé en un Comité hybride ICOMOS/Corpus Vitrearum régi selon les principes d’Eger-Xi’An pour les Comités scientifiques internationaux de l’ICOMOS, sous le nom de International Scientific Committee for the Conservation of Stained Glass (ISCCSG).

Le Comité scientifique international pour la Conservation des Vitraux se consacre aux questions touchant à la conservation et à la restauration des vitraux anciens. Il rassemble des architectes, des conservateurs, des restaurateurs, des scientifiques de la conservation-restauration et des historiens d'art spécialisés dans le domaine de la conservation des vitraux. Il est composé de membres experts et de membres associés, nommés par les comités nationaux du Corpus Vitrearum et ICOMOS.


Il organise régulièrement, en principe tous les deux ans, en collaboration avec les comités nationaux du Corpus Vitrearum et ICOMOS, des forums sur la conservation des vitraux, qui réunissent un large public de professionnels, et dont les Actes sont publiés.

Entre 1972 et 2001, le Corpus Vitrearum a publié 41 bulletins d’information, Newsletters; ils sont disponibles sous forme numérique sur le site 

http://www.corpusvitrearum.org/


Le Comité international a rédigé les Guidelines for the Conservation and Restoration of Stained Glass en 1989, actualisées en 2004. Ces directives sont officiellement traduites dans les langues de tous les pays membres du Corpus Vitrearum, dont le Français, le Néerlandais et l’Allemand et envisagent les différentes étapes du traitement des vitraux historiques, notamment le démontage, le stockage, la conservation, la restauration et la documentation des interventions. L’accent est mis sur la conservation préventive et sur la nécessité d’une recherche multidisciplinaire pour tout traitement.







Share by: