Corpus Vitrearum international

 


Le projet international de recherche dans le domaine du vitrail

 

Le Corpus Vitrearum est une entreprise internationale de recherche dans le domaine de l’histoire de l’art et spécialement du vitrail. Ce projet ambitieux fut officiellement fondé en 1952, grâce à l’historien d’art suisse Hans Hahnloser (1899-1974), lors 17e Congrès international d’Histoire de l’Art à Amsterdam ; un premier colloque réunissant les historiens d’art intéressés eut lieu à Berne l’année suivante. En 1956, le Corpus Vitrearum Medii Aevi (CVMA) fut placé sous le patronage de l' Union Académique Internationale (UAI) et du Comité international d'Histoire de l'Art (CIHA).

 

Au début de la seconde guerre mondiale, par mesure de prudence, les différents pays européens avaient déposé leurs vitraux anciens, les avaient photographiés et soigneusement entreposés. Lorsque la paix fut revenue, les historiens d’art eurent l’occasion d’examiner de près des milliers de panneaux de vitraux ainsi sauvés ; la nécessité d’en entreprendre l’étude scientifique fut alors évidente. Mais avant cela, il était indispensable de réaliser un inventaire complet de tous les vitraux anciens et, prioritairement, des vitraux médiévaux. C’est ce qui incita Hans Hahnloser et ses collègues européens, à créer le Corpus Vitrearum Medii Aevi qui suscita rapidement un large intérêt dans tous les pays concernés.

Un comité international fut créé et des comités nationaux furent progressivement mis en place, dans la plupart des pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada et en Union soviétique. En Belgique il le fut en 1965. Le Corpus Vitrearum Medii Aevi, devenu Corpus Vitrearum, compte à présent plus de 150 membres dans une vingtaine de pays. Un Comité technique international pour la Conservation des Vitraux, devenu un Comité hybride Corpus Vitrearum-ICOMOS (ISCCSG) en 2011, rassemble des membres spécialement préoccupés par la conservation et la restauration des vitraux.

 

L'objectif premier du Corpus Vitrearum est donc de publier dans chaque pays, sous la responsabilité des comités nationaux, l’inventaire de tous les vitraux conservés (vitraux monumentaux, panneaux isolés et petites peintures sur verre), selon les directives générales acceptées au niveau international. Le projet initial fut progressivement élargi aux vitraux de la Renaissance, puis à tous les vitraux créés jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Depuis 2014, le Corpus Vitrearum prend également en compte les vitraux postérieurs à 1800.

La collection du Corpus Vitrearum compte à présent plus de cent volumes, qu’il s’agisse de volumes d’inventaire ou d’études plus spécifiques sur différents aspects des vitraux.  


Des colloques bisannuels réservés aux membres du Corpus Vitrearum International permettent d’utiles et indispensables échanges. Des Forum, organisés par le comité international pour la conservation des vitraux et ouverts plus largement à différents spécialistes, sont consacrés aux techniques, à la conservation et à la restauration des vitraux.

 

http://www.corpusvitrearum.org/

 


Les participants du 29ème colloque international du Corpus Vitrearum lors de la visite à l' Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles le 6 juillet 2018.

Share by: